« Former pour la réussite…la réussite n’est pas un hasard ! »

HISTORIQUE


Mad’AID Training Center (MTC) est une université privée créée par l’ONG MAD’AID  pour promouvoir le développement du monde rural à travers la formation spécialisée des acteurs.
Durant ses interventions dans le cadre de développement rural, les membres de MAD’AID ont constaté qu’il n’existait pas à Madagascar des cadres intermédiaires en milieu rural. De ce constat est né l’idée de créer un centre de formation avec la vision de contribuer à l’amélioration du niveau technique des acteurs de base du secteur agricole et du développement rural en général. Avec l’appui des techniciens agricoles compétents, les paysans peuvent avoir un rendement meilleur pour leur dur labeur, améliorer leur niveau de vie, envoyer leurs enfants à l’école, et réaliser leurs ambitions.
MAD’AID Training Center (MTC) est né en 2003 avec l’appui de REACH THE CHILDREN. Au début, l’établissement s’est lancé dans la formation modulaire en culture maraîchère avec la Méthode Mittleider (technique de culture américaine) ainsi que la formation en Français, Anglais et Informatique. En 2013, MTC est devenu un institut supérieur habilité par l’Etat et offrant des formations diplômantes de niveau Bac + 3 et Bac+5.
Une conviction profonde que le facteur environnemental est incontournable dans l’exploitation agricole a conduit à associer l’agronomie et l’environnement dans la formation dispensée aux étudiants de MTC. Depuis sa création, MTC a formé plus de 200 Techniciens Supérieurs Agricoles.

La mission et les objectifs de MTC

MTC vise à promouvoir le développement à travers la formation spécialisée des acteurs.

MTC offre la possibilité aux jeunes de prendre part activement à la promotion du développement rural en les dotant des compétences techniques  et du professionnalisme. Ainsi, l’engagement de MTC est concentré à la transmission des connaissances et des compétences basées sur une forte personnalité.

Ses objectifs sont de :

  • Offrir une formation de haut niveau permettant aux jeunes d’apporter une nouvelle approche  en matière de développement rural et communautaire
  • Inculquer aux étudiants l’esprit de professionnalisme, d’innovation permanente et d’entreprenariat,
  • Initier les étudiants aux recherches appliquées dans le domaine de l’Agronomie et de l’Environnement.
  • Mettre en place une espace d’échange entre les entités de formation et les acteurs professionnels de chaque domaine.
MAD'AID

MAD’AID a été créé en 2001 par quelques cadres de bonne volonté conscients de la paupérisation du peuple Malgache, en particulier en milieu rural. Débutant avec l’assistance en PPN, en matériels didactiques et agricoles, l’association est intervenue plus tard dans de différents projets de développement à Madagascar touchant plus 32.725 bénéficiaires reparties dans des zones différentes, y compris la région Itasy et la commune d’Imerintsiatosika.

La mission de MAD’AID est de contribuer au développement harmonieux du monde rural en « modernisant » le concept d’agriculture et de développer une nouvelle race de paysans producteurs et d’agriculteurs. Plus spécifiquement, MAD’AID vise :

  • le développement des activités d’exploitation agricole ;
  • la création de centres d’expérimentation et d’application appuyant la formation en agronomie ;
  • l’extension et la multiplication des technopôles de développement dans les régions ;
  • le changement de mentalité de la population vis-à-vis des métiers de l’agriculture.