La formation a MTC est structurée pour allier les cours théoriques et la pratique, ainsi que la recherche. Ainsi durant les 3 années d’ études, les étudiants devront régulièrement aller sur le terrain pour la pratique et doivent faire au moins 3 stages qui permettent de valider les acquis théoriques.
- Stage d’impregnation et d’observation en L1
- Stage d’entreprise en L2
- Stage de mémoire en L3
Stage d'imprégnation 2023(2)
Stage d'imprégnation Décembre 2021
Stage d'imprégnation à Imeritsiatosika
Témoignage
A quoi servent les stages ?
« Je résumerai le mot stage comme une « situation très avantageuse garantie pour les étudiants ».
Dans notre Institut Privé Mad’Aid Training Center, les parties pratiques de l’année scolaire sont strictement notées. C’est pourquoi je recommande vivement à tous les étudiants d’effectuer des stages, que ce soit individuels, en entreprise ou au sein de toute autre entité (organisation, groupement, etc.). Certes, c’est notre savoir-faire qui compte avant tout, mais les notes nous permettent de monter en classe supérieure, donc nous garantissent plus de connaissances à acquérir dans le futur ! Pendant les 3 années universitaires vécues, j’ai remarqué que la majorité des étudiants ayant des difficultés en cours étaient imbattables sur terrain…
Il n’y a pas seulement que les notes. En sus, les stages servent aussi à développer no relations dans le monde professionnel. Sans que je n’aie à le prouver, vous savez qu’un étudiant qui travaille bien durant son stage a toutes les chances d’être retenue comme employé permanent au sein de son entreprise hôte. Mais si ce n’était que pour cela… figurez-vous que c’est par les stages que nous pouvons aussi obtenir des partenariats, des coopérations et même des parrainages.
En parlant du monde professionnel, le stage permettra aussi d’acquérir des expériences en cette matière. En d’autres termes, ils nous permettent de nous familiariser avec un domaine précis. Pour mon cas, j’ai choisi l’aviculture en première année. Puis la suivante, je me suis élargie sur d’autres activités d’élevage, tout en débutant d’autre part dans le secteur de l’huilerie. Vers le début de cette année, j’étais enfin déterminée à me concentrer sur l’industrie agroalimentaire. C’est pour cela que je vous conseille de vous insérer dans les domaines et spécialités qui vous intéressent et d’effectuer des stages dès votre première année. Vous saurez en retirer quel milieu professionnel conviendrait mieux à vos capacités…
...De plus, outre les expériences professionnelles, le stage offre aussi celles personnelles. Il s’agit de décrocher de nouvelles potentialités comme la patience, la résistance contre la pression, l’économie de temps ou encore la ponctualité. Il s’agit aussi de découvrir et appliquer de nouvelles pratiques. Vous comprendrez mieux si je vous affirmais que sans les stages, je ne saurai ni comment traire une vache, vacciner les volailles, ou assister une truie lors de sa parturition, ni de quelle manière disposer plus facilement les œufs dans une alvéole, encore moins comment manipuler les matériels de raffinage des huiles comestibles. Tout cela en dit long, mais le reste s’avère encore plus important : la rédaction. Les rapports de stages vous préparent déjà à la rédaction de votre mémoire de fin d’étude.
En somme, le stage promet d’être une situation très avantageuse garantie pour les étudiants. Alors armez-vous de courage et d’audace, équipez-vous de vos dossiers, soyez acceptés, travaillez comme il le faut et vous verrez que ces expériences sont primordiales pour votre carrière."