Formation en Agronomie chez MTC

LA QUALITE PEDAGOGIQUE chez MTC :

MTC incarne une fierté de ses étudiants en matière de qualité pédagogique. Les étudiants témoignent à cœur ouvert!

Etant étudiante dans un institut de formation, la qualité pédagogique n’est certes pas toujours mentionnée mais inévitablement attendue. Les collègues ont des concepts différents, mais l’essentiel est de la reconnaitre et de pouvoir l’apprécier. Voici alors en quelques lignes la qualité pédagogique des enseignants de notre Université MTC.

Le premier critère est leur diplôme. Ils doivent avoir au moins un Ingéniorat ou un niveau d’étude équivalent pour obtenir un poste d’enseignant. Pourtant, tout ne réside pas en la paperasse : il est aussi important que le professeur détienne les cours nécessaires pour être transmises aux étudiants. A mon avis, ce dernier aurait tiré l’essentiel parmi ces acquis et nous l’aurait inculqué. Cette méthode permet de partager le maximum de connaissances, tout en évitant de sortir du sujet et de gaspiller le temps.

D’autre part, la faculté d’enseigner n’est pas donné à tout le monde. Il a besoin de certaines éthiques, certaines règles morales pour être concrétisée. Il s’agira alors pour le professeur d’appliquer une méthode d’enseignement (cours magistral par exemple), mais de tenir ses responsabilités et ses engagements envers l’Institut, mais aussi les étudiants. Il devrait alors respecter les horaires et les présences, pour « éduquer » et pas seulement « instruire » les universitaires.

En particulier, la réalisation des sujets d’examen fait aussi partie de la qualité pédagogique, ainsi que celle des autres activités académiques prévues. C’est ainsi qu’un responsable sera désigné pour encadrer les étudiants dans telle ou telle partie du cursus universitaire qu’il devrait remplir convenablement toutes ses responsabilités.

Enfin, la relation entre les professeurs et le reste de l’Institut (étudiants et autres responsables) devrait aussi faire partie de la qualité pédagogique. Il s’en résultera des rapports professionnels ne sortant pas du cadre de la pédagogie, tout en appliquant le respect mutuel et le respect de soi. Bref, le professeur doit être un modèle pour les étudiants, en tant qu’éducateur et en tant qu’être humain, et les nôtres le sont.

STANIERAMELIARISON VONIARIMANANA

Avotriniaina Stannie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *